La laine d'acier se décline en 9 grades, chaque grade ayant ses propres applications. La laine d'acier est utilisée de nombreuses façons, par exemple pour nettoyer le verre, enlever la rouille, éliminer les rayures sur le métal et lutter contre les parasites. Dans certaines situations, la laine d'acier est utilisée pour allumer des feux, car elle brûle facilement, même lorsqu'elle est mouillée.

Dans la restauration de meubles, la laine d'acier est utilisée pour enlever la saleté et les résidus de peinture, poncer, polir et finir.

Qualités de la laine d'acier dans la restauration de meubles

La laine d'acier existe en différentes qualités. Il est très important d'utiliser la bonne qualité et la bonne grosseur pour des projets spécifiques, car l'utilisation d'une mauvaise qualité peut causer des dommages ou produire un résultat indésirable. Avec le bon type de laine d'acier, vous obtiendrez certainement des résultats professionnels.

Laine d'acier grade 4

C'est la laine d'acier la plus grossière. Il peut être utilisé pour éliminer rapidement les vieilles couches de peinture tenaces, les taches d'huile, les taches de calcaire et les taches d'eau. La laine d'acier 4 peut également être utilisée pour enlever les anciennes couches de finition.

Laine d'acier grade 3

Cette laine d'acier plutôt grossière peut également être utilisée pour éliminer les résidus de peinture et autres. En outre, la laine d'acier 3 est excellente pour le ponçage du bois apprêté, soulignant la structure naturelle de la surface du bois.

Laine d'acier grade 2

La laine d'acier 2 élimine la cire et la saleté des surfaces en bois. En outre, cette qualité de laine d'acier à grain moyen est également utilisée pour éliminer les rayures sur les métaux tels que le cuivre.

Laine d'acier grade 1

La laine d'acier mi-fine 1 est utilisée pour poncer/polir les surfaces en bois recouvertes d'un apprêt ou d'une couche de fond avant peinture. Cette qualité de laine d'acier est excellente lorsqu'elle est utilisée en combinaison avec le décapant pour vernis pour enlever le vernis et la laque des meubles anciens.

Laine d'acier grade 0

Cette laine d'acier 0, de finesse moyenne, est excellente pour éliminer l'oxydation sur le cuivre et pour enlever les anciennes couches de finition. La laine d'acier 0 peut également être utilisée en combinaison avec des produits chimiques.

Laine d'acier grade 00

Cette gradation de la laine d'acier est appelée "fine". Elle est souvent utilisée en combinaison avec de l'huile de lin pour produire une finition très brillante. La laine d'acier 00 medium est également idéale pour nettoyer le verre, les miroirs et autres surfaces vitrées.

Laine d'acier grade 000

Cette fine laine d'acier 000 peut être utilisée pour éliminer les taches sur le bois (ponçage). Il est également souvent utilisé pour polir divers types de métaux et comme abrasif pouvant être utilisé entre plusieurs couches de finition.

Laine d'acier grade 0000

La laine d'acier fine 0000 est utilisée pour le nettoyage, le meulage et le polissage des métaux et pour le polissage du bois ciré ou huilé et l'élimination des taches d'eau sur le bois ciré. Vous pouvez également utiliser de la laine d'acier 0000 pour matifier les surfaces en bois brillantes. Il s'agit généralement de la laine d'acier la plus fine utilisée dans la restauration de meubles.

Paille de fer et restauration de meubles en chêne

Le chêne est un type de bois couramment utilisé pour la fabrication de meubles. Le fer contenu dans la laine d'acier ordinaire peut réagir avec les composés chimiques présents dans le chêne. Lorsqu'une réaction chimique se produit, des taches sombres apparaissent sur le bois.

Ainsi, pour restaurer des meubles en chêne, il convient d'utiliser de la laine d'acier inoxydable.

Latest Posts