Le plexiglas, également appelé acrylique, est un plastique largement utilisé pour les brise-vent et les vitres des motocyclettes et dans les sports nautiques comme fenêtres pour les hublots et les fenêtres de bateau. Il possède de nombreuses bonnes propriétés. Malheureusement, il présente également un inconvénient par rapport au verre : il est sensible aux rayures. Il est relativement facile d'enlever les rayures du plexiglas et, avec un entretien adéquat, le plexiglas restera beau pendant longtemps. Dans ce blog, nous expliquons en détail comment enlever les rayures du plexiglas et comment l'entretenir au mieux.

Nettoyage du plexiglas

Commencez toujours par nettoyer et polir soigneusement la surface en plexiglas ou en verre acrylique. Le mieux est de le faire à l'eau tiède avec un peu de savon de ménage comme du savon vert et un bon chiffon en microfibre. Faites attention, car toute saleté restante peut faire de nouvelles éraflures. N'utilisez pas de détergents tels que l'alcool à brûler ou les nettoyants pour verre (Glassex), car ceux-ci ne dissolvent pas les particules de saleté solides (telles que le sable et la poussière). Rincez régulièrement le chiffon en microfibre. N'utilisez jamais de produits de nettoyage chimiques tels que le benzène, le diluant ou l'acétone. Ces derniers ramollissent la surface et laissent un voile (irréparable) sur le plexiglas.

Déterminer la profondeur des rayures sur le plexiglas

Voyez s'il y a des rayures profondes dans le plexiglas. Vous pouvez l'évaluer en croisant soigneusement les rayures avec votre ongle. Si votre ongle ne colle pas, vous pouvez commencer à polir le plexiglas.

Polissage et clarification du plexiglas

Prenez un point de pâte à polir pour verre acrylique, étalez-le sur la surface du plexiglas et commencez à polir. Cela peut être fait à la main ou avec un disque en tissu. Vérifiez régulièrement le résultat et ne polissez pas trop longtemps avec le drap de polissage ou la machine à polir en un seul endroit. De temps en temps, essuyez la partie polie avec le chiffon humide et évaluez la brillance. Si vous êtes satisfait et que la rayure a disparu, vous pouvez toujours polir avec le détachant pour rayures d'Autosol.

Repolissage et entretien du plexiglas

Si le plexiglas / l'herbe acrylique a retrouvé son éclat, vous pouvez encore lustrer avec le détachant. Ce fin dissolvant de rayures est très facile à polir, donne un très bel éclat et laisse une couche protectrice. Cette couche protectrice permet de conserver la brillance plus longtemps.

Rappelez-vous ... ne nettoyez JAMAIS les vitres en plexiglas / acrylique avec une éponge à récurer !

Porte roulante avec fenêtres en plexiglas pleines de rayures
Polissage à la main
Vue actuelle pleine de rayures en plexiglas
Une vue claire après le polissage
Plexiglas transparent après polissage
Comme neuf sans coûts élevés

Latest Posts